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Catégorie Générale => Photos / Vidéos / Récit de vol => Discussion démarrée par: AAA525 - Christophe le 16 Décembre 2020 à 23:20:02

Titre: Un jour, Une histoire
Posté par: AAA525 - Christophe le 16 Décembre 2020 à 23:20:02
Salut à tous,

Je cède à la volonté de plusieurs d'entre vous, et j'ouvre ce fil pour y mettre mes (rayez les mentions inutiles): Aventures / Gaffes / Exploits.

On se lance: en partant de LFRS direction LFBZ, je programme mon MCDU correctement ou presque. Du moins le plan de vol. Allez, on va sur la piste, point E car Yohann est déjà parti et qu'on n'a pas que ça à faire.... bon, ça passe large, no prob. Vario positif, on rentre le train, les volets, on mets l'AP... Tout roule.
On discute sur TS, et quand je remets le nez sur le FD, mince, plus de trait vert ! Mon avion a décidé de se barrer tout seul. Une SID perso, originale certes, mais voila. J'ai immédiatement rassuré un pilote qui s'en est inquiété sur Unicom d'ailleurs. Il se reconnaitra ;D

Arrivé à LFBZ, sous contrôle, mon avion n'accroche pas l'ILS, le contrôle me demande si tout va bien, donc la réponse est évidement non puisqu'il me le demande, remise de gaz selon l'approche publiée, je dis OK. En fait, d'habitude je ralentit un peu, comme ça Yohann se pose largement avant moi. Là, j'ai joué serré, et comme Yohann était encore en Taxi, je n'avais pas les cartes de LFBZ sous la main pour faire l'approche publiée (j'avoue, ça c'est limite. Mais à force d'écouter des bêtises sur TS, si on a pas 1000h de vol, ça déconcentre et on oublie des trucs....Et il faut que je perfectionne en lecture de carte)
Le contrôle s'en rends compte, me guide, et je pose a peu près bien après vidangé correctement mon MCDU et juste mis la freq/crs de l'ILS.

Yohann ayant planté ce jour là, le lendemain rebelote pour le même vol. Fort de l'expérience de la veille, je m'engage en piste au point D. Ca passe encore large en Flex  :) . Eh ben mon avion m'a refait exactement la même SID que la veille.... bon, faudra que je comprenne ce qui se passe à cet endroit...
Au niveau de la Rochelle, obligé d'appeller le controleur, mon FSX ayant décidé que mon avion était bien ou il était, et souhaitait l'y faire rester longtemps.... très longtemps... :'(

Du coup, je n'ai pas pu refoirer mon atterrissage à LFBZ.

C'est ça, les soirées avec le 525. Vous y etes invités

PS: je vous l'ai dit, je pilote un liner depuis deux semaines, vous me sur-estimez beaucoup.... mais bon, je pars du principe qu'on apprend de ses conneries, et donc j'apprends beaucoup 8) Grâce à vous!
Titre: Re : Un jour, Une histoire
Posté par: AAA202/Jean Louis le 17 Décembre 2020 à 08:50:59
Bonjour
En synthèse la mémoire est en cause, plus que la connaissance.
Une solution, une seule, la checklist comprenant la préparation, le départ, le vol, l'arrivée.
Plusieurs listes à parfaire au fil du temps et de l'expérience. La recherche des infos prend beaucoup plus de temps que le vol et c'est ce qui fait l'intérêt de la simulation quand on a atteint ton niveau.
@+ sur TS
JL
Titre: Re : Un jour, Une histoire
Posté par: AAA525 - Christophe le 19 Décembre 2020 à 19:26:52
Hier soir, depart de LFRS, pas de trafic, la tour me prends pour un AFR (j'ai pris cette livrée suite aux allergies espagnoles de Yohann), l'app, le ctr de Bordeau, tout nickel (a part ma sid perso, évidement...), et FSX me fout dehors comme jamais j'ai vu. IvAP me permet encore de m'excuser auprès du CTR avant de dégager aussi.
Je recommence. A LFRS, la tour trouve que je reviens assez rapidement  ;D et il y a un trafic de dingue, il est débordé....Mais bon tout va bien. A part un gars qui repousse mal, et qui du coup se trouve face à moi  ;D  Il dit à la tour qu'il va résoudre le problème, et hop, il fait un 180 en passant à travers les portes. C'est vrai que c'est simple, comme ça. Fallait y penser.

Pour éviter les confusions avec AirFrance, je vol en Alaska Airlines. C'est le plus proche de Air Alsace....

Aujourd'hui plusieurs vols, sans trop de choses bizarres...

Mis à part le fait que je dois systématiquement remettre à la main les freq ILS à l'arrivée, tout va bien. Maintenant que je me méfie, je fais moins de GA.

Il faut que je revole en soirée, j'ai l'impression que l'auditoire aide bien à me faire faire des bêtises en retenant mon attention... ;)
Titre: Re : Un jour, Une histoire
Posté par: AAA525 - Christophe le 19 Décembre 2020 à 23:31:45
Ce soir, dernier vol de la journée dans le cadre du festitour, un Vatry Nantes.
Je monte dans mon Airbus à Vatry, et paf, pas de MCDU à gauche, grosse panne.
Réinstallation de l'avion, ouf, ça marche. 40 min de retard....
On renseigne le plan de vol, pas de problème, on mets ça dans le MCDU, la encore ça se fait bien.
Deux collègues se connectent sur TS, Takeof, tout ok.
Mais voila: un plat de spaghetti sur mon ND ;D

(https://i49.servimg.com/u/f49/18/80/44/93/sans_t10.jpg)

J'ai du me gourer dans l'ordre des points.... je sais, faut vérifier avant de partir.
Bon, l'avantage, c'est que le point est suffisamment loin pour que je le supprime sans dégâts, et le point loupé n'est pas trop significatif sur le tracé (mais quand même).

Le vol continue correctement, malgré un niveau imposé à FL190 et 50-55 nœud de vent de face  :o

Après le début de la descente, l'Approche se connecte, et la tour simultanément !
Premier contact, pas de soucis, autorisé descente FL110. Je collationne
Sauf que je me fais gronder car je descend au FL100 :-[ , je me suis planté en le rentrant dans l'AP....pas bien.... il me dit pas grave... bon
Ensuite, RNAV21, comme d'hab je n'arrive pas à garder l'AP dès le début de la descente, mais bon, j'ai l'habitude, je reprends en manuel et je suis à peu près le truc. On me passe sur la tour.
Personne ne réponds, et je n'entends rien... mode texte sur le final à la main, c'est pas simple.
Je me pose très correctement, malgré un "long landing", comme elle me dit dans le cockpit  :)
Un fois dégagé de la piste, j'ai l'audio avec la tour et tout se termine bien.
Ce sera tout pour ce soir. Je m'en sors bien.
Il me reste à faire un auto unicom pour IvAP, car celui d'altitude est pas mal. Sauf qu'il fait planter mon PC et mange des FPS....DOnc je suis retourné sur IvAP, et ça va mieux.
Titre: Re : Un jour, Une histoire
Posté par: VAA258 le 19 Décembre 2020 à 23:49:23
salut Christophe lache rien tu tiens le bon bout ,une ou deux bières te ferons garder le cap........
Titre: Re : Un jour, Une histoire
Posté par: AAA525 - Christophe le 20 Décembre 2020 à 12:37:50
Ce jour, LFRS-LFKJ.
Depart, no problemo, pas de controle nulle part.
Préparation dans les règles, décollage, ma SID perso moins marquée que d'hab, on progresse....
La première heure se déroule bien. Quelques temps avant mon passage sur Montpellier, le centre de Marseille ouvre et demande de contacter alors que je ne suis pas encore dans sa zone. Je fais.
J'étais parti sur une 02 ILS, mais le vent tourne, et il me demande si je veux une RNP ou une XXX (je sais pu...). Sauf que c'est du chinois pour moi... j'ai les cartes sous les yeux, et je regarde. Dans l'intervalle, il me change 2x de STAR pour revenir à l'intial, et me demande finalement mon choix. Aller, RNP20. Ce qui veut dire RNAV 20 pour moi moi et mon avion. Un petit coucou arrive quelques minutes avant moi. Donc je ralentit un peu, histoire d'assurer le truc tout en économisant la planete...
Tout ceci est en fait clairsemé au milieu d'appel Mayday d'un Transavia en anglais, qui essaye de ralier LFMT depuis l'Italie, mais qui n'a plus de moteur au large de Nice... du coup, le CTR l'envoie sur Calvi, le plus proche, en lui disant que ça va être chaud. Il se rends compte que ça va être juste. Il annonce finalement un amérissage réussi ! tout le monde vivant, le CTR lui envoie des bateaux et lui demande de ne pas s'inquieter  ;D

Voici ce que ça donne:
(https://i49.servimg.com/u/f49/18/80/44/93/sans_t11.jpg)

Je mets l'image, sinon on ne va pas me croire !
PS: pour ceux qui ont connu mes début à Vancouver: moi au moins, quand je coupe tout dans mon avion, j'arrive à rallumer avant de toucher par terre!

Quelques seconde après, l'avion doit surement commencer à couler, car le CTR lui dit qu'il est hors de sa zone de couverture et l'envoie sur Unicom  8)

Bon, je reprends mon récit à moi, pas évident au milieu de tous ces échanges.
Le petit avion devant moi se plante de sens, il avait continué sur la 02 comme moi au départ, sans écouter le centre... du coup, un tour de piste.

(https://i49.servimg.com/u/f49/18/80/44/93/sans_t12.jpg)

Et il va arriver pile poil en même temps que moi ... heureusement non, car j'ai grave ralenti. il se pose, je suis à 20Nm de la piste.
Je suis la RNAV sans trop faire d'erreur, sauf sur le taux de descente que je règle un poil faible. A ma décharge, les montagnes sont quand même proches.... m'en apercevant avec le PAPI tout blanc, je sors tous les freins et même mon bras par la fenêtre, avec un taux de descente diabolique, puis long landing, et j'emmanche le taxiway de bout de piste à 35 noeuds, mais sans mettre les roues dans l'herbe... ni l'avion dans l'eau. Un seul suffit par jour, je pense.. ;D Me voila bien arrivé, le commandant Christophe remercie les passagers. L'inverse, probablement moins.
Titre: Re : Un jour, Une histoire
Posté par: FREDDO le 20 Décembre 2020 à 13:29:08
Bonjour Christophe ,

Bravo à toi ! Pfff que d'aventure tous les jours. Mais il y a souvent des appareils dit parasites qui te font stresser sur l'arrivée...eh oui. Mais toi , tu les accumules.  ;D  ;D  ;D  ;D

Cordialement

FREDDO
Titre: Re : Un jour, Une histoire
Posté par: AAA202/Jean Louis le 21 Décembre 2020 à 11:17:41
Bonjour
j'adore le récit. C'est palpitant, réactif, instructif, presque réel.
Et formateur  :)
@+
JL
Titre: Re : Un jour, Une histoire
Posté par: AAA525 - Christophe le 21 Décembre 2020 à 21:55:47
Bonsoir!
Bon, hier, toute la fin de journée s'est bien passée, RAS. Ajaccio, Ostende, Brest, Nantes, R A S! presque ennuyeux, dirons nous.
Bon, ce soir, départ de Nantes avec juste l'Approche qui se connecte en même temps que moi, pas de soucis.
on monte sur la piste au point F (il faudra que je leur explique ce qu'on peut faire avec leur aéroport, une fois  ;D ). Je fais une SID presque nickel, on ne me reconnait plus sur IVAO.
Au moment ou je rentre dans sa zone, le CTR de Bordeaux ouvre. Pas d'audio, changement de fréquence plusieurs fois, et ça marche finalement. Passage sur Aquitaine Approche, très sympa, et qui m'a reconnu. Des encouragements, et il souligne mon application et ma persévérance à faire les choses proprement. Certains se plient dans leur cockpit en lisant ça, mais c'est vrai. nul n'est prophète en son pays, tout ce que je fais en Aquitaine est tout a fait réglementaire.
Approche ILS sur Bergerac impeccable, touché tout en finesse, impecc.
J'attends les 5 min pour que IVAO me voit bien arrêté, et j'éteins l'avion, parfait.
Je discute sur TS, concernant ce vol, bla bla... et toujours rien sur le tracker IVAO. Je commence à m'inquiéter, vais-je devoir refaire ce vol parmi les plus clean que j'ai pu faire ???
Au bout de 10 min, je me rends compte que je n'ai tout simplement pas déconnecté Ivap  ;D
Bon, je vous laisse, le temps d'écrire ce message, c'est apparu sur le tracker
A bientot pour de nouvelles aventures, le festitour n'est pas fini ;)
Titre: Re : Un jour, Une histoire
Posté par: AAA202/Jean Louis le 22 Décembre 2020 à 08:36:28
Bonjour
VU 55 FOIS
Les récits d'expérience sont bien suivis et les contrôleurs d'IVAO intelligents, dans l'ensemble.
Continue tonton Christophe. Engrange le vécu, fut il virtuel et fais nous rêver.
@+
JL
Titre: Re : Un jour, Une histoire
Posté par: AAA525 - Christophe le 23 Décembre 2020 à 22:02:59
Petit compte rendu du vol de hier.... euh... des vols de hier!

Départ Bergerac. le contrôle m'indique une piste 27 alors que j'étais plutôt parti sur une 09, mais le vent à tourné à la minute... on m'annonce une VELIN5W, c'est à dire un cap puis interception. Pas grave, c'est mon MCDU que je maitrise qui va s'en charger. Mais quand même, maintenant, je vérifie... on dirait que le biniou ne comprends pas trop, le trait part direct au sud chercher le croisement... Bon, je décide d'abandonner la SID automatique, et me la faire à la main. Décollage, je tourne un peu tard au premier virage, je rattrape un peu tard l'interception, mais bon, ça finit par le faire, et me voila de nouveau sur le trait... Le contrôle envoie un direct MANAK, je sélectionne, et là, non d'un chien, le zinc qui part à droite toute ! le temps d'attraper le manche pour déconnecter l'AP en vrac, bloquer le cap, stabiliser, et je regarde...
Bon, en fait, j'ai mis MAMAK dans le machin... alors je ne sais pas où c'est, ce truc, mais c'est loin  ;D
Le contrôleur n'a pas eu le temps de voir ce que je faisais, que FSX m'a mis à la porte sans préavis  :'(
Le temps de dire au contrôleur ce qui vient d'arriver, j'ai juste le temps d'entendre "mais il est tôt, ça vous laisse le temps de recommencer"... Faut pas me prendre par les sentiments.
Redémarrage du PC, connexion à Bergerac, j'écris MANAK en appuyant très fort sur le N  ;)
Gros brouillard, je n'aimerai pas m'y poser... mais bon, j'en pars. Le contrôle me fait faire un copier/coller du vol précédent. Pour la SID, idem, je l'ai faite à la main, en tournant cette fois un poil trop tôt... mais c'était mieux.
Une fois en palier, tranquille, je regarde ce qui m'attends à l'arrivée... L'avion qui revenait de Rovaniemi 45 min après moi se retrouve arriver pile en même temps, maintenant... Comme c'est une 21 à l'arrivée, je me dis qu'il va tailler tout droit et me passer pile devant. Voulant éviter une remise des gaz, et sauver la planète (certains diront: et ne pas s'embêter avec la carte  ::) ), je décide de réduire la vitesse à 200 Noeuds. Je pense que le contrôle s'en est rendu compte, car il me demande " vous souhaitez commencer la descente, ouuuuu????", je lui dit "non, dans quelques minutes". Ce qui n'était pas prévu, c'est que l'autre avion a dû se dire la même chose que moi... et du coup, on arrive encore et toujours en même temps. Lui ne communique pas sur Unicom... alors je décide de faire un holding sur LAROK. propre. ça s'est bien déroulé. Et le Rovaniemi a fini par passer définitivement devant, je peux finir tranquille. Je fais ma RNAV 21 pratiquement à la perfection, posé en douceur, et j'avais bien paramétré l'avion.

La suite du programme, ce sont les grandes étapes du Festitour.. Glasgow, Strasbourg, Rovaniemi, et retour.
De quoi sortir du sud ouest que je commence à connaitre, et aller vers de nouveaux horizons
Titre: Re : Un jour, Une histoire
Posté par: AAA202/Jean Louis le 24 Décembre 2020 à 12:02:46
Bonjour
Toujours aussi intéressant et instructif.
Toutefois, en cas de possible abordage, le troleur doit donner cap et vitesse.
Décider d'un holding pattern ou un changement de trajectoire nécessite une demande préalable auprès de lui et son autorisation. C'est lui le patron.
En cas de doute, demander au troleur indication sur intentions autre trafic.
Continuer le vol selon PLN  jusqu'à décision troleur tout en suivant trajectoire autre aéronef, au cas où.
Ne pas se dégonfler, le troleur est là pour assurer écartement entre deux, il doit prendre initiative s'il flaire une anomalie.
@+
JL
Titre: Re : Un jour, Une histoire
Posté par: AAA525 - Christophe le 26 Décembre 2020 à 22:16:16
Oui, je sais que le contrôleur est le seul maitre après....
Comme dans le ferroviaire: obéissance aveugle aux signaux (même si on a le droit de téléphoner si ce qui est affiché est complètement idiot  ;D )
Pour l'approche, il n'y avait pas de contrôleur, c'était unicom, et l'autre avion n'avait pas plus envie que ça de s'en servir... Le CTR de Bordeaux, lorsque que j'ai quitté sa zone, m'a dit: "approche à convenance". c'est d'ailleurs un peu inconscient de me dire ça à moi  ::)  Bon, j'ai quand même fait la bonne star, la bonne trajectoire, et un tour de hold propre.
Titre: Re : Un jour, Une histoire
Posté par: AAA525 - Christophe le 27 Décembre 2020 à 01:24:44
Ce soir, encore une histoire...
Une petite erreur d'insertion de point dans le MCDU, enfin plus précisément j'ai du le rentrer avant la fin du calcul du point précédent, donc il m'a inversé l'ordre. Un petit S dans le ciel Anglais, un DIR ayant permis de redresser la barre.
A l'arrivée, un vent de travers de 20kt, qui était de 26kt annoncé au départ... je m'en sors bien.
Sauf que, comme d'habitude, ça ne passe pas comme prévu. Arrivé dans le champ de l'ILS, rien ne se passe... Heureusement j'ai le visu sur la piste, donc je descends à la main.
Sur mon pfd, je vois bien le "diamant violet" m'indiquant le glide, mais mon AP suit un petit point violet qui est bien en dessous (je ne sais pas ce que c'est que ce point... quelqu'un peut me dire ?). Donc je reprends encore une fois à la main, pour suivre le diamant, et le PAPI me confirme que c'est bien ce qu'il faut faire. Atterrissage en douceur, presque au milieu de l'axe de piste. Un v'lours, comme qui dirait ;D
Avec tout ça, je commence à savoir le poser très correctement à la main, cet avion. Un mal pour un bien.
Et dire que quand je l'aurai bien compris, je devrai passer sur un autre....
Titre: Re : Un jour, Une histoire
Posté par: AAA525 - Christophe le 27 Décembre 2020 à 23:46:55
Une belle journée sur FSX, pour terminer ce Festitour IVAO 2020.
En comptant le vol d'hier soir commencé tard, j'ai fait 4799Nm en 24h. Je pense que ça restera un beau score pendant longtemps surtout pour 5 vols et avec les conditions du jour...
Le vol EGPK-LFST, RAS.
Le vol LFST-EFRO, pas grand chose à dire, si ce n'est que le fuel ne s'est pas décompté.... dans mon A319, il ne faut pas mettre 15t (vérifié sur le vol suivant...). Avec le début de la tempête, j'ai été un peu poussé...
Le EFRO-LFRS, par contre, pas la même histoire... Je choisis un plan de vol fait maison pour contourner la langue de vent à plus 100kt qui remonte la manche jusque Oslo), je coupe la Suède jusque Trondheim, longe la côte jusque Bergen, je passe en Écosse (là, le vent de demi-face disparait, je suis dans l'œil de la dépression), puis descente du Royaume-uni jusque retrouver la France par le Cotentin, avec des vents plus faible en descendant en altitude. Il m'a tout de même fallu 5h et 12t de carburant pour ce vol... L'arrivée à Nantes a été un peu tendue, plein d'avions sans contrôle, un peu d'anarchie avec l'un d'entre eux qui fait mine de se poser face moi, fait deux tours au dessus de la piste puis se déconnecte  >:( . Avec tout ça, le système de finale RNAV ne se déclenche pas correctement, et je fais une approche bien basse, mais tout de même validée par IVAO. Ouf !
Ensuite, un petit dernier LFRS-LFST pour terminer, avec un vent dans le dos qui permet de boucler ce vol avec à peine plus d'une heure en l'air. Ci dessous une image, qui montre à quelle vitesse j'ai pu avancer... et que je vais plus vite que mon ombre!

Dans LNM:
(https://i49.servimg.com/u/f49/18/80/44/93/sans_t13.jpg)

Depuis le cockpit:
(https://i49.servimg.com/u/f49/18/80/44/93/sans_t14.jpg)

Ah si... j'ai oublié: en faisant EGPK-LFST ce matin, un petit avion a annoncé un atterissage en campagne sur unicom. le voici:
(https://i49.servimg.com/u/f49/18/80/44/93/sans_t15.jpg)
Titre: Re : Un jour, Une histoire
Posté par: VAA258 le 30 Décembre 2020 à 21:03:24
Punaise Christophe tu vas nous écrire un livres avec toutes tes histoires continue de nous vendre du rêve
Titre: Re : Un jour, Une histoire
Posté par: Eric_VAA068 le 31 Décembre 2020 à 08:47:53
Salut à tous,

Dommage Christophe il y a un temps ou tu aurais fait grand plaisir à Jean-Louis avec tes histoires. Nous avions un magazine en pdf qui se nommai AlsaéroMag ou tu aurais pu apparaître dedans  ;D  ;D  ;D 
Titre: Re : Un jour, Une histoire
Posté par: AAA525 - Christophe le 31 Décembre 2020 à 12:24:35
Bon...
Quelques turpitudes norvégiennes que vous avez pu voir sur le messenger de la VA...
Je ne vous poste qu'une image pour vous montrer ma volonté de faire les choses bien une fois connecté sur les réseaux... Un entrainement off-line en bonne et due forme pour une approche correcte!

(https://i49.servimg.com/u/f49/18/80/44/93/sans_t16.jpg)

il ne m'est pas venu à l'idée de regarder en réel sur youtube, j'avais vu avec Freddo par après... la prochaine fois, je commencerais par ça.

Finalement, j'ai réussi avec le DH8D lors de la première connexion !

Sinon, ça va pas trop mal sur les derniers vols, je commence à prendre le DH8D en main assez correctement par rapport au temps de vol que j'ai dessus. Mon PC me fait des misères, tout comme les scènes FSX qui provoquent de beaux crash en me faisant apparaitre des murs devant le nez !

(https://i49.servimg.com/u/f49/18/80/44/93/sans_t17.jpg)

Bon, c'est la fin de mes vacances, je risque de voler un peu moins souvent... mais il m'arrivera surement toujours autant d'aventures  ;)
Titre: Re : Un jour, Une histoire
Posté par: AAA202/Jean Louis le 31 Décembre 2020 à 16:48:35
Bsr
Voilà le genre de bêtises contenues dans Alsaéromag d'Avril 2009

Votre horoscope

Bélier 21 mars - 21 avril
La lune, source des marées, vous fera survoler la houle du quotidien. C'est tout bon pour votre kharma !

Taureau 22 avril - 21 mai
Ca y est ! Vous avez formaté. Que du bonheur pour le mois entier.

Gémeaux 22 mai - 21 juin
Beaucoup de vols en cours. Faite le tri et choisissez parmi les sujets qui vous tiennent à coeur.

Cancer 22 juin - 22 juillet
Si vous aviez des velléités de nettoyage du PC laissez vous aller. Les ventilos vous remercient.

Lion 23 juillet - 22 août
Pas de doute, le vol réel vous fait de l'oeil. Répondez favorablement. L'aéroclub le plus proche se trouve où déjà ?

Vierge 23 août - 22 sept
Enfin de bonnes nouvelles. Vous avez trouvé comment faire une sortie dos. L'atterrissage est la prochaine phase.

Balance 23 sept - 22 oct
La météo est plus clémente. Depuis huit jours qu'il pleut vous commenciez à ronger votre frein. Le vol VFR est désormais possible.

Scorpion 23 oct - 22 nov
Vous aimez les vols longs courriers. Il est temps de passer aux choses sérieuses. Pratiquez la voilure tournante le mercredi.

Sagittaire 23 nov - 21 déc
Sagittaires, avant de s'en servir, consultez la doc de votre nouvelle machine !

Capricorne 22 déc - 20 jan
Une grande satisfaction se fait jour ce mois ci. Dans le domaine de vol ou celui de votre VA préférée.

Verseau 21 jan - 19 fév
Verseau versez vers ces sessions du vendredi soir !

Poissons 20 fév - 20 mars
Entrainement aux appontages en vue. Gare à la baille !
Titre: Re : Un jour, Une histoire
Posté par: AAA525 - Christophe le 31 Décembre 2020 à 18:11:27
Pas mal!

J'en peux plus, de mon matériel (le vrai, pas le virtuel !)
Troisième tentative pour Lyon, et troisième plantage... cette fois-ci, ejecté juste au moment de m'aligner sur l'ILS... allez, je ne me démonte pas. Déconnexion Ivap (j'étais sur unicom), je ferme tout à l'arrache, je relance le simu, et je me connecte bout de piste à Bron avec mon Dash tout noir et tout froid...
Je sors dehors démarrer les hélices moi-même  ;D , Freddo aurait vu la procédure, il aurait dit qu'on vivait un grand moment....je mets les batteries, je lance direct les moteurs le temps d'allumer le reste de l'avion (enfin, la moitié gauche seulement  8) ), je vidange 70% du réservoir sur le tarmac car FSX avait fait le plein, flap 5, gaz à fond, c'est parti. Vario positif, je mets le plan de vol LFLY LFLL dans mon FMC, je programme 109.1 sur la vor1, je mets la course, j'allume les feux de l'avion, j'enlève la buée... je déconnecte le extpwr... et voila, parfait, tout est bon, pile quand j'arrive au point où j'ai planté...
Connection ivap, LFLL Traffic, established on ILS 17L  8)
Je me pose pas mal du tout, je contacte le sol, tout se termine comme si de rien était...

J'ai mis le vol en validation IVAO, on verra si ça passe...

Sur LNM, ça donne ça  :o
(https://i49.servimg.com/u/f49/18/80/44/93/sans_t19.jpg)

Espérons que 2021 soit l'année du matériel qui permettra de faire quelque chose d'un peu plus sérieux...Sauf la partie pilotage, évidement, pour mes plus grand fans  ;D
Titre: Re : Un jour, Une histoire
Posté par: AAA525 - Christophe le 01 Janvier 2021 à 23:23:26
Bonsoir,

Pas mal de petits vols aujourd'hui sur la Norvège, RAS...
Ah si  ;D le CTR qui ouvre, assuré par une personne dont le nom laisse à penser qu'il vient du sud de l'Europe, ce qui a surement facilité la compréhension car on devait avoir a peu près le même accent... Pas facile de communiquer en live avec le CTR quand on est en plein au milieu d'un petit vol à 8000ft, au début de la descente, tout en faisant ce qu'il faut dans l'avion pour se conformer aux instructions.

Sinon, la Norvège en début d'après midi aujourd'hui, c'est ça:
(https://i49.servimg.com/u/f49/18/80/44/93/sans_t20.jpg)

Mes vols sont de plus en plus propre, je prends la machine en main:
(https://i49.servimg.com/u/f49/18/80/44/93/sans_t10.png)
Titre: Re : Un jour, Une histoire
Posté par: AAA525 - Christophe le 03 Janvier 2021 à 22:00:40
Il fait souvent nuit en Norvège, donc pas facile de faire des photos de l'extérieur qui rendent quelque chose...
On va se concentrer sur l'essentiel, se poser sur la piste et en vie. Exercice auquel je me débrouille de mieux en mieux. Graphes à l'appui:

(https://i49.servimg.com/u/f49/18/80/44/93/sans_t22.jpg)

et un suivi de STAR digne de ce nom, maintenant....

(https://i49.servimg.com/u/f49/18/80/44/93/sans_t21.jpg)

Me voici de retour à Tromso, prêt à prendre le DASH8 de la VA pour continuer le tour. Je vais juste attendre la validation des 10 premières étapes du tour, ce qui n'est pas gagné... donc patience.

Pendant ce temps, dans des contrées plus françaises, je cherche les médailles ivao et je me lance dans la réalisation de 4 tours FR, le premier maintenant terminé étant Chalair.

Toujours propre (nan, c'est pas vrai  ;D , mais là, si): Un petit LFPO-LFRQ

(https://i49.servimg.com/u/f49/18/80/44/93/sans_t24.jpg)

Le retour ayant été plus chaotique, une indisponibilité IvAp m'ayant forcé à prendre Altitude et donc à planter mon simu... Mais j'ai l'habitude. Décollage à l'arrache du Mans, en finissant de démarrer l'avion en vol, et je reprends au même endroit ni vu ni connu si on enlève le trou noir de 15 min  8)

(https://i49.servimg.com/u/f49/18/80/44/93/sans_t23.jpg)

Je remercie au passage IVAO qui accepte de valider ces étapes en deux parties.
Titre: Re : Un jour, Une histoire
Posté par: AAA525 - Christophe le 24 Février 2021 à 22:20:54
Salut à tous,
Je poste un peu moins, car il m'arrive moins de trucs...
Le plantage d'hier à la soirée des VA m'a tellement dégoutté que j'ai quitté sans enregistrer mes captures d'écran...
Mais je remettrais deux-trois trucs ici bientot
Titre: Re : Un jour, Une histoire
Posté par: AAA525 - Christophe le 27 Février 2021 à 15:07:22
Salut à tous,

Eh ben voila, pas d'image mais du texte...
Ce matin, un petit Vagar-Palma en A319. Rien de terrible. Mais ça, c'était sans compter sur la suite...

On fait tout comme il faut jusqu'au roulage, mon copilote que l'on m'a appris à activer fait le boulot, moi je rentre la route, on remonte la piste (c'est la 30 en service). Allez, takeof, y'a personne dans ces contrées nordiques...

L'avion monte normalement, mais je le trouve un peu poussif.. bon, j'ai une dose peu habituelle de fuel pour moi, je me dit que c'est ça... puis ça clignote un poil rouge, survitesse... l'AP est là, ATHR aussi... je regarde les flaps, je suis toujours en 2... et passant 10.000 (il monte vite, le bougre!), les lumières ne s'éteignent pas. Et je me dis que j'ai pas entendu mon pote de droite depuis un moment... Il s'est endormi, ce con!! il n'a plus rien foutu depuis le take of!!!
Ce qui veut dire que j'ai le train sorti... Une fois rentré, ça va tout de suite mieux. Et le guignol se réveille et me lance la checklist comme si de rien était!!! bon, ça peut lui arriver, je lui pardonne.
Je me demande aussi si le train va bien marcher à l'atterrissage, j'ai entendu y'a pas longtemps une bordée de jurons suite à un problème similaire sur TS (il se reconnaitra!). Mais on a 3 h devant nous.

Le vol se passe correctement. Unicom tout le long, la tour de LEPA apparait quand je passe la France. carte en main, no souci. la 26L à l'arrivée. Un clown venant d'Albacete avec un truc vert (militaire) se pointe 10min avant moi. large.
SAUUUUUF que: il se met à faire du rase motte et a se trainer. Si bien qu'on arrive en tête de star presque en même temps, et il est à 180kt alors que je suis à 270kt, pile en passant 10.000ft et ding ding ding !!! OK, là je comprends que mon zinc est au moins aussi atteint que mon copilote :o . Impossible de contrôler correctement. Il suit le X Y, mais pas le Z, ni la vitesse. Je regarde unicom et la tour pour voir s'il y a des news, RAS, toujours 26L Aérofrein sorti, même le bras dehors pour freiner, je lui passe devant, et j'arrive en prise sur l'ILS à 5000ft et 240kt...
La tour rale pour que je contacte... Allez, buenos dias tower. Il me dit que le vent a tourné, et que c'est 06 (le vent avait tourné depuis 30min...c'est pour ça que j'ai regardé attentivement...), mais que c'est pas grave, si je veux me poser avec 12 dans le dos, je peux, y'a pas de traffic... Je me retourne, et le lézard que j'ai déposé durant la star fait des ronds en attendant de savoir ce qui se passe, car il a senti le coup venir, surement...
En attendant, je suis toujours à la main en Z et sur les gaz, le LOC fonctionnant. je lui dit OK pour cette piste. Je suis assez réfractaire au GA, et j'ai tendance à forcer... mais là, pas la peine, je ne sais même pas si je vais me poser avant la fin de la piste  :'( . J'appelle la tour, et je déclare mon GA. Il me demande si je retente ma 26, je lui réponds que sa 06 sera probablement mieux pour tout le monde. Il me dit de suivre le GA publié et de le recontacter en revenant. En fouillant dans les 3562 pages de LEPA pour trouver l'approche manquée et raccorder à la nouvelle, mon avion est descendu à 300ft... en entendant les mouettes, je lâche ma carte, je tire sur le manche, et puis zut, virage à droite, 2500ft à la mano, je coupe tous les systèmes, et je vais faire ça à l'ancienne, nom d'un chien!
Je m'en sors assez bien sur l'approche publiée (si, celle que je viens de publier 8) ) et j'accroche l'ILS à la main. je contacte la tour... ben non, il vient de se deconnecter... je me pose et je me gare. Le lézard suit peu de temps après en ayant contourné par l'ouest, et pratiqué une STAR qui devait être au moins aussi folklorique que mon approche à moi....
En eteignant l'avion, le gars me dit "bon, c'était un bon vol, allons-y pour la parking checklist". Je l'ai remercié avec un kilo de phalange, et je suis sorti de l'avion!

PS: je n'ai pas payé mon A319 assez cher pour être embêté avec le train quand je me suis posé  ;D

PS: je suis en train de repartir de LEPA. Un bazar incroyable entre tour et ground qui se connectent alternativement. près de 50 min pour en partir! Franchement, cet aéroport, je pense que je ne vais pas y revenir...
Titre: Re : Un jour, Une histoire
Posté par: AAA202/Jean Louis le 27 Février 2021 à 16:51:53
Bjr Christophe
Le visionnage de SimAcars montre une parfaite maîtrise de l'arrivée.
On se prend à regretter le sérieux, en général, d'IVAO FRANCE. Les échos très positifs des soirées "contrôle total" (full control in english inspired) nous en convainquent.
Tu veux de l'adrénaline ? Te voilà servi. L'esclave de droite demande un peu plus de sollicitude, la confiance n'exclue pas le contrôle disait le capitaine qui disait comme le colonel qui répétait les paroles du général  ::)
Enjoy
JL
Titre: Re : Un jour, Une histoire
Posté par: AAA525 - Christophe le 30 Septembre 2021 à 21:19:52
Salut à tous,
Je ne passe pas souvent sur le forum....
Et il ne m'arrive plus forcement des trucs qui sortent de l'ordinaire...
Soit je commence à comprendre sur quel bouton il faut appuyer à quel moment, ou alors je ne me rends même plus compte.
Certains auront un avis tranché sur le sujet  ;)
Titre: Re : Un jour, Une histoire
Posté par: FREDDO le 02 Octobre 2021 à 21:26:25
Oula...Je passe aussi tres peu ... Mais sinon , on peut voler tous ensemble pour voir si tout est point ....

FREDDO