Un jour, Une histoire

Démarré par AAA525 - Christophe, 16 Décembre 2020 à 23:20:02

« précédent - suivant »

AAA525 - Christophe

Salut à tous,

Je cède à la volonté de plusieurs d'entre vous, et j'ouvre ce fil pour y mettre mes (rayez les mentions inutiles): Aventures / Gaffes / Exploits.

On se lance: en partant de LFRS direction LFBZ, je programme mon MCDU correctement ou presque. Du moins le plan de vol. Allez, on va sur la piste, point E car Yohann est déjà parti et qu'on n'a pas que ça à faire.... bon, ça passe large, no prob. Vario positif, on rentre le train, les volets, on mets l'AP... Tout roule.
On discute sur TS, et quand je remets le nez sur le FD, mince, plus de trait vert ! Mon avion a décidé de se barrer tout seul. Une SID perso, originale certes, mais voila. J'ai immédiatement rassuré un pilote qui s'en est inquiété sur Unicom d'ailleurs. Il se reconnaitra ;D

Arrivé à LFBZ, sous contrôle, mon avion n'accroche pas l'ILS, le contrôle me demande si tout va bien, donc la réponse est évidement non puisqu'il me le demande, remise de gaz selon l'approche publiée, je dis OK. En fait, d'habitude je ralentit un peu, comme ça Yohann se pose largement avant moi. Là, j'ai joué serré, et comme Yohann était encore en Taxi, je n'avais pas les cartes de LFBZ sous la main pour faire l'approche publiée (j'avoue, ça c'est limite. Mais à force d'écouter des bêtises sur TS, si on a pas 1000h de vol, ça déconcentre et on oublie des trucs....Et il faut que je perfectionne en lecture de carte)
Le contrôle s'en rends compte, me guide, et je pose a peu près bien après vidangé correctement mon MCDU et juste mis la freq/crs de l'ILS.

Yohann ayant planté ce jour là, le lendemain rebelote pour le même vol. Fort de l'expérience de la veille, je m'engage en piste au point D. Ca passe encore large en Flex  :) . Eh ben mon avion m'a refait exactement la même SID que la veille.... bon, faudra que je comprenne ce qui se passe à cet endroit...
Au niveau de la Rochelle, obligé d'appeller le controleur, mon FSX ayant décidé que mon avion était bien ou il était, et souhaitait l'y faire rester longtemps.... très longtemps... :'(

Du coup, je n'ai pas pu refoirer mon atterrissage à LFBZ.

C'est ça, les soirées avec le 525. Vous y etes invités

PS: je vous l'ai dit, je pilote un liner depuis deux semaines, vous me sur-estimez beaucoup.... mais bon, je pars du principe qu'on apprend de ses conneries, et donc j'apprends beaucoup 8) Grâce à vous!

AAA202/Jean Louis

Bonjour
En synthèse la mémoire est en cause, plus que la connaissance.
Une solution, une seule, la checklist comprenant la préparation, le départ, le vol, l'arrivée.
Plusieurs listes à parfaire au fil du temps et de l'expérience. La recherche des infos prend beaucoup plus de temps que le vol et c'est ce qui fait l'intérêt de la simulation quand on a atteint ton niveau.
@+ sur TS
JL

AAA525 - Christophe

Hier soir, depart de LFRS, pas de trafic, la tour me prends pour un AFR (j'ai pris cette livrée suite aux allergies espagnoles de Yohann), l'app, le ctr de Bordeau, tout nickel (a part ma sid perso, évidement...), et FSX me fout dehors comme jamais j'ai vu. IvAP me permet encore de m'excuser auprès du CTR avant de dégager aussi.
Je recommence. A LFRS, la tour trouve que je reviens assez rapidement  ;D et il y a un trafic de dingue, il est débordé....Mais bon tout va bien. A part un gars qui repousse mal, et qui du coup se trouve face à moi  ;D  Il dit à la tour qu'il va résoudre le problème, et hop, il fait un 180 en passant à travers les portes. C'est vrai que c'est simple, comme ça. Fallait y penser.

Pour éviter les confusions avec AirFrance, je vol en Alaska Airlines. C'est le plus proche de Air Alsace....

Aujourd'hui plusieurs vols, sans trop de choses bizarres...

Mis à part le fait que je dois systématiquement remettre à la main les freq ILS à l'arrivée, tout va bien. Maintenant que je me méfie, je fais moins de GA.

Il faut que je revole en soirée, j'ai l'impression que l'auditoire aide bien à me faire faire des bêtises en retenant mon attention... ;)

AAA525 - Christophe

Ce soir, dernier vol de la journée dans le cadre du festitour, un Vatry Nantes.
Je monte dans mon Airbus à Vatry, et paf, pas de MCDU à gauche, grosse panne.
Réinstallation de l'avion, ouf, ça marche. 40 min de retard....
On renseigne le plan de vol, pas de problème, on mets ça dans le MCDU, la encore ça se fait bien.
Deux collègues se connectent sur TS, Takeof, tout ok.
Mais voila: un plat de spaghetti sur mon ND ;D



J'ai du me gourer dans l'ordre des points.... je sais, faut vérifier avant de partir.
Bon, l'avantage, c'est que le point est suffisamment loin pour que je le supprime sans dégâts, et le point loupé n'est pas trop significatif sur le tracé (mais quand même).

Le vol continue correctement, malgré un niveau imposé à FL190 et 50-55 nœud de vent de face  :o

Après le début de la descente, l'Approche se connecte, et la tour simultanément !
Premier contact, pas de soucis, autorisé descente FL110. Je collationne
Sauf que je me fais gronder car je descend au FL100 :-[ , je me suis planté en le rentrant dans l'AP....pas bien.... il me dit pas grave... bon
Ensuite, RNAV21, comme d'hab je n'arrive pas à garder l'AP dès le début de la descente, mais bon, j'ai l'habitude, je reprends en manuel et je suis à peu près le truc. On me passe sur la tour.
Personne ne réponds, et je n'entends rien... mode texte sur le final à la main, c'est pas simple.
Je me pose très correctement, malgré un "long landing", comme elle me dit dans le cockpit  :)
Un fois dégagé de la piste, j'ai l'audio avec la tour et tout se termine bien.
Ce sera tout pour ce soir. Je m'en sors bien.
Il me reste à faire un auto unicom pour IvAP, car celui d'altitude est pas mal. Sauf qu'il fait planter mon PC et mange des FPS....DOnc je suis retourné sur IvAP, et ça va mieux.

VAA258

salut Christophe lache rien tu tiens le bon bout ,une ou deux bières te ferons garder le cap........

AAA525 - Christophe

#5
Ce jour, LFRS-LFKJ.
Depart, no problemo, pas de controle nulle part.
Préparation dans les règles, décollage, ma SID perso moins marquée que d'hab, on progresse....
La première heure se déroule bien. Quelques temps avant mon passage sur Montpellier, le centre de Marseille ouvre et demande de contacter alors que je ne suis pas encore dans sa zone. Je fais.
J'étais parti sur une 02 ILS, mais le vent tourne, et il me demande si je veux une RNP ou une XXX (je sais pu...). Sauf que c'est du chinois pour moi... j'ai les cartes sous les yeux, et je regarde. Dans l'intervalle, il me change 2x de STAR pour revenir à l'intial, et me demande finalement mon choix. Aller, RNP20. Ce qui veut dire RNAV 20 pour moi moi et mon avion. Un petit coucou arrive quelques minutes avant moi. Donc je ralentit un peu, histoire d'assurer le truc tout en économisant la planete...
Tout ceci est en fait clairsemé au milieu d'appel Mayday d'un Transavia en anglais, qui essaye de ralier LFMT depuis l'Italie, mais qui n'a plus de moteur au large de Nice... du coup, le CTR l'envoie sur Calvi, le plus proche, en lui disant que ça va être chaud. Il se rends compte que ça va être juste. Il annonce finalement un amérissage réussi ! tout le monde vivant, le CTR lui envoie des bateaux et lui demande de ne pas s'inquieter  ;D

Voici ce que ça donne:


Je mets l'image, sinon on ne va pas me croire !
PS: pour ceux qui ont connu mes début à Vancouver: moi au moins, quand je coupe tout dans mon avion, j'arrive à rallumer avant de toucher par terre!

Quelques seconde après, l'avion doit surement commencer à couler, car le CTR lui dit qu'il est hors de sa zone de couverture et l'envoie sur Unicom  8)

Bon, je reprends mon récit à moi, pas évident au milieu de tous ces échanges.
Le petit avion devant moi se plante de sens, il avait continué sur la 02 comme moi au départ, sans écouter le centre... du coup, un tour de piste.



Et il va arriver pile poil en même temps que moi ... heureusement non, car j'ai grave ralenti. il se pose, je suis à 20Nm de la piste.
Je suis la RNAV sans trop faire d'erreur, sauf sur le taux de descente que je règle un poil faible. A ma décharge, les montagnes sont quand même proches.... m'en apercevant avec le PAPI tout blanc, je sors tous les freins et même mon bras par la fenêtre, avec un taux de descente diabolique, puis long landing, et j'emmanche le taxiway de bout de piste à 35 noeuds, mais sans mettre les roues dans l'herbe... ni l'avion dans l'eau. Un seul suffit par jour, je pense.. ;D Me voila bien arrivé, le commandant Christophe remercie les passagers. L'inverse, probablement moins.

FREDDO

Bonjour Christophe ,

Bravo à toi ! Pfff que d'aventure tous les jours. Mais il y a souvent des appareils dit parasites qui te font stresser sur l'arrivée...eh oui. Mais toi , tu les accumules.  ;D  ;D  ;D  ;D

Cordialement

FREDDO

AAA202/Jean Louis

Bonjour
j'adore le récit. C'est palpitant, réactif, instructif, presque réel.
Et formateur  :)
@+
JL

AAA525 - Christophe

Bonsoir!
Bon, hier, toute la fin de journée s'est bien passée, RAS. Ajaccio, Ostende, Brest, Nantes, R A S! presque ennuyeux, dirons nous.
Bon, ce soir, départ de Nantes avec juste l'Approche qui se connecte en même temps que moi, pas de soucis.
on monte sur la piste au point F (il faudra que je leur explique ce qu'on peut faire avec leur aéroport, une fois  ;D ). Je fais une SID presque nickel, on ne me reconnait plus sur IVAO.
Au moment ou je rentre dans sa zone, le CTR de Bordeaux ouvre. Pas d'audio, changement de fréquence plusieurs fois, et ça marche finalement. Passage sur Aquitaine Approche, très sympa, et qui m'a reconnu. Des encouragements, et il souligne mon application et ma persévérance à faire les choses proprement. Certains se plient dans leur cockpit en lisant ça, mais c'est vrai. nul n'est prophète en son pays, tout ce que je fais en Aquitaine est tout a fait réglementaire.
Approche ILS sur Bergerac impeccable, touché tout en finesse, impecc.
J'attends les 5 min pour que IVAO me voit bien arrêté, et j'éteins l'avion, parfait.
Je discute sur TS, concernant ce vol, bla bla... et toujours rien sur le tracker IVAO. Je commence à m'inquiéter, vais-je devoir refaire ce vol parmi les plus clean que j'ai pu faire ???
Au bout de 10 min, je me rends compte que je n'ai tout simplement pas déconnecté Ivap  ;D
Bon, je vous laisse, le temps d'écrire ce message, c'est apparu sur le tracker
A bientot pour de nouvelles aventures, le festitour n'est pas fini ;)

AAA202/Jean Louis

Bonjour
VU 55 FOIS
Les récits d'expérience sont bien suivis et les contrôleurs d'IVAO intelligents, dans l'ensemble.
Continue tonton Christophe. Engrange le vécu, fut il virtuel et fais nous rêver.
@+
JL

AAA525 - Christophe

#10
Petit compte rendu du vol de hier.... euh... des vols de hier!

Départ Bergerac. le contrôle m'indique une piste 27 alors que j'étais plutôt parti sur une 09, mais le vent à tourné à la minute... on m'annonce une VELIN5W, c'est à dire un cap puis interception. Pas grave, c'est mon MCDU que je maitrise qui va s'en charger. Mais quand même, maintenant, je vérifie... on dirait que le biniou ne comprends pas trop, le trait part direct au sud chercher le croisement... Bon, je décide d'abandonner la SID automatique, et me la faire à la main. Décollage, je tourne un peu tard au premier virage, je rattrape un peu tard l'interception, mais bon, ça finit par le faire, et me voila de nouveau sur le trait... Le contrôle envoie un direct MANAK, je sélectionne, et là, non d'un chien, le zinc qui part à droite toute ! le temps d'attraper le manche pour déconnecter l'AP en vrac, bloquer le cap, stabiliser, et je regarde...
Bon, en fait, j'ai mis MAMAK dans le machin... alors je ne sais pas où c'est, ce truc, mais c'est loin  ;D
Le contrôleur n'a pas eu le temps de voir ce que je faisais, que FSX m'a mis à la porte sans préavis  :'(
Le temps de dire au contrôleur ce qui vient d'arriver, j'ai juste le temps d'entendre "mais il est tôt, ça vous laisse le temps de recommencer"... Faut pas me prendre par les sentiments.
Redémarrage du PC, connexion à Bergerac, j'écris MANAK en appuyant très fort sur le N  ;)
Gros brouillard, je n'aimerai pas m'y poser... mais bon, j'en pars. Le contrôle me fait faire un copier/coller du vol précédent. Pour la SID, idem, je l'ai faite à la main, en tournant cette fois un poil trop tôt... mais c'était mieux.
Une fois en palier, tranquille, je regarde ce qui m'attends à l'arrivée... L'avion qui revenait de Rovaniemi 45 min après moi se retrouve arriver pile en même temps, maintenant... Comme c'est une 21 à l'arrivée, je me dis qu'il va tailler tout droit et me passer pile devant. Voulant éviter une remise des gaz, et sauver la planète (certains diront: et ne pas s'embêter avec la carte  ::) ), je décide de réduire la vitesse à 200 Noeuds. Je pense que le contrôle s'en est rendu compte, car il me demande " vous souhaitez commencer la descente, ouuuuu????", je lui dit "non, dans quelques minutes". Ce qui n'était pas prévu, c'est que l'autre avion a dû se dire la même chose que moi... et du coup, on arrive encore et toujours en même temps. Lui ne communique pas sur Unicom... alors je décide de faire un holding sur LAROK. propre. ça s'est bien déroulé. Et le Rovaniemi a fini par passer définitivement devant, je peux finir tranquille. Je fais ma RNAV 21 pratiquement à la perfection, posé en douceur, et j'avais bien paramétré l'avion.

La suite du programme, ce sont les grandes étapes du Festitour.. Glasgow, Strasbourg, Rovaniemi, et retour.
De quoi sortir du sud ouest que je commence à connaitre, et aller vers de nouveaux horizons

AAA202/Jean Louis

Bonjour
Toujours aussi intéressant et instructif.
Toutefois, en cas de possible abordage, le troleur doit donner cap et vitesse.
Décider d'un holding pattern ou un changement de trajectoire nécessite une demande préalable auprès de lui et son autorisation. C'est lui le patron.
En cas de doute, demander au troleur indication sur intentions autre trafic.
Continuer le vol selon PLN  jusqu'à décision troleur tout en suivant trajectoire autre aéronef, au cas où.
Ne pas se dégonfler, le troleur est là pour assurer écartement entre deux, il doit prendre initiative s'il flaire une anomalie.
@+
JL

AAA525 - Christophe

Oui, je sais que le contrôleur est le seul maitre après....
Comme dans le ferroviaire: obéissance aveugle aux signaux (même si on a le droit de téléphoner si ce qui est affiché est complètement idiot  ;D )
Pour l'approche, il n'y avait pas de contrôleur, c'était unicom, et l'autre avion n'avait pas plus envie que ça de s'en servir... Le CTR de Bordeaux, lorsque que j'ai quitté sa zone, m'a dit: "approche à convenance". c'est d'ailleurs un peu inconscient de me dire ça à moi  ::)  Bon, j'ai quand même fait la bonne star, la bonne trajectoire, et un tour de hold propre.

AAA525 - Christophe

Ce soir, encore une histoire...
Une petite erreur d'insertion de point dans le MCDU, enfin plus précisément j'ai du le rentrer avant la fin du calcul du point précédent, donc il m'a inversé l'ordre. Un petit S dans le ciel Anglais, un DIR ayant permis de redresser la barre.
A l'arrivée, un vent de travers de 20kt, qui était de 26kt annoncé au départ... je m'en sors bien.
Sauf que, comme d'habitude, ça ne passe pas comme prévu. Arrivé dans le champ de l'ILS, rien ne se passe... Heureusement j'ai le visu sur la piste, donc je descends à la main.
Sur mon pfd, je vois bien le "diamant violet" m'indiquant le glide, mais mon AP suit un petit point violet qui est bien en dessous (je ne sais pas ce que c'est que ce point... quelqu'un peut me dire ?). Donc je reprends encore une fois à la main, pour suivre le diamant, et le PAPI me confirme que c'est bien ce qu'il faut faire. Atterrissage en douceur, presque au milieu de l'axe de piste. Un v'lours, comme qui dirait ;D
Avec tout ça, je commence à savoir le poser très correctement à la main, cet avion. Un mal pour un bien.
Et dire que quand je l'aurai bien compris, je devrai passer sur un autre....

AAA525 - Christophe

Une belle journée sur FSX, pour terminer ce Festitour IVAO 2020.
En comptant le vol d'hier soir commencé tard, j'ai fait 4799Nm en 24h. Je pense que ça restera un beau score pendant longtemps surtout pour 5 vols et avec les conditions du jour...
Le vol EGPK-LFST, RAS.
Le vol LFST-EFRO, pas grand chose à dire, si ce n'est que le fuel ne s'est pas décompté.... dans mon A319, il ne faut pas mettre 15t (vérifié sur le vol suivant...). Avec le début de la tempête, j'ai été un peu poussé...
Le EFRO-LFRS, par contre, pas la même histoire... Je choisis un plan de vol fait maison pour contourner la langue de vent à plus 100kt qui remonte la manche jusque Oslo), je coupe la Suède jusque Trondheim, longe la côte jusque Bergen, je passe en Écosse (là, le vent de demi-face disparait, je suis dans l'œil de la dépression), puis descente du Royaume-uni jusque retrouver la France par le Cotentin, avec des vents plus faible en descendant en altitude. Il m'a tout de même fallu 5h et 12t de carburant pour ce vol... L'arrivée à Nantes a été un peu tendue, plein d'avions sans contrôle, un peu d'anarchie avec l'un d'entre eux qui fait mine de se poser face moi, fait deux tours au dessus de la piste puis se déconnecte  >:( . Avec tout ça, le système de finale RNAV ne se déclenche pas correctement, et je fais une approche bien basse, mais tout de même validée par IVAO. Ouf !
Ensuite, un petit dernier LFRS-LFST pour terminer, avec un vent dans le dos qui permet de boucler ce vol avec à peine plus d'une heure en l'air. Ci dessous une image, qui montre à quelle vitesse j'ai pu avancer... et que je vais plus vite que mon ombre!

Dans LNM:


Depuis le cockpit:


Ah si... j'ai oublié: en faisant EGPK-LFST ce matin, un petit avion a annoncé un atterissage en campagne sur unicom. le voici: