IVAO - L’espace aérien en cheminement libre («FRA», Free Route Airspace)

Démarré par Yves_AAA955, 05 Janvier 2022 à 10:42:23

« précédent - suivant »

Yves_AAA955

Bonjour,
comme moi si vous volez de temps en temps en espace supérieur en France vous avez certainement remarqué que sur une bonne partie du territoire (principalement sur le sud-ouest) il n'y a pas plus de route ATS.

C'est le début de la mise en œuvre française de l'espace aérien en cheminement libre («FRA», Free Route Airspace) décidé par l'Europe.

Ivao prends en considération cette nouvelle donne. Donc, je vous communique le lien de leur littérature sur le sujet: https://www.ivao.fr/fr/pages/espace_fra

Bonne lecture.

Pour les utilisateurs de Simbrief: à savoir que que ce dernier à tendance à produire des plans de vol en dessous du FL195 car il semble avoir du mal à intégrer l'espace aérien en cheminement libre («FRA», Free Route Airspace).
Pour voler plus au haut, il vous faudra reprendre le plan de vol car même en forçant un niveau supérieur il continuera à proposer les routes inférieures.

PS: Quelqu'un est-il à même de nous briefer sur la validation IFPS dont parle le document IVAO ?

RE-PS: J'oubliais, interrogation virtuelle le  29/2/2020 à 25:00.

AAA202/Jean Louis

Bsr
Hum, beau cadeau pour un début d'année. Six cent soixante pages pour l'IFPS, des milliers d'abréviations, d'acronymes, Simbief qui ne fonctionne que jusqu'au FL195, tout en donnant une réponse au FL600. Mais captivant si nous faisons l'effort de comprendre la "nouveauté". L'adage se confirme : "le mieux est l'ennemi du bien".
C'est tout de même un encouragement à se remettre en question, avec la volonté de parfaire des plan de vols parfois bizarres (LFST - LFBD en passant par la région parisienne).
Merci Yves, retournons à nos études. Après Noël nous allons bûcher  ;D
Un appel aussi à ceux qui maitrisent ou ont maitrisé le vol commercial.
@+
JL

Eric_VAA068

Salut à tous,

Merci pour l'info Yves on va lire cela en diagonale  ;D  ;D
Sinon Jean-Louis ne t'embête pas tu prends le dernier point SID et le premier de la STAR tu tires un trait et direct.

Bonne lecture en tout cas.
Responsable et webmaster de la Virtuel Air Alsace

Yves_AAA955

Bonjour,
en réponse à  Eric je dirai que c'est une solution. Pour ma part je rajoute quelques points intermédiaires au plus près du trait.

Mais en lisant le document IVAO, il apparait que l'administration aérienne française a rajouté une couche qui réglemente l'utilisation des points. Ce qui entre parenthèses (reviens, à mon sens, à recréer des routes sans les nommer).

L'IFPS tient compte de ses règles imposées par les autorités de navigation des pays.

J'ai compris et trouvé comment à partir de Simbrief on peut accéder à la validation IFPS sans toutefois en comprendre toutes les subtilités et surtout tous les messages d'erreurs. Car comme le dit Jean-Louis il y a de la doc sur sujet!

Je vais faire une petite vidéo sur le sujet pour montrer comment à partir de Simbrief accéder à l'IFPS. Même si je ne suis pas très doué ça vaut mieux qu'un grand discours.

@+