Compagnie Virtuel Air Alsace
Vous n'êtes pas identifié.

« Bonjour à tous,
Suite aux incidents du mois dernier concernant les Falcon 50 de notre Division Affaire, une enquête a été menée par la D.G.A.C. et les services compétents, ce qui nous a permis de mettre fin au problème. Cependant les systèmes de sécurité ont tout de même été renforcés.
L’aéroport de Colmar Houssen a ainsi retrouvé son calme d’antan et l’activité Aviation d’Affaire se poursuit tranquillement, notre cahier de réservations croissant de jours en jours…
Ce mois ci, l’Aéroport de Colmar Houssen vous propose une soirée d’instruction à l’IFR de base sur son Cessna 210PT, parfaitement adapté pour cet exercice car ayant une instrumentation à la fois « avion léger » et « pseudo avion de ligne »… Ce qui vous permettra de faire d’une pierre deux coups !
Au programme lors de cette soirée : utilisation des NDB, VOR, DME, VOR/DME et ILS de la région de Colmar.
Cette soirée est proposée aux débutants désirant réaliser de « vrais » navigations aux instruments…
Bien sûr les plus « anciens » sont conviés pour partager, de nouveau, un bon moment ensemble et donner leurs avis sur les techniques de navigations s’ils trouvaient cela nécessaire…
Lors de cette soirée nous verrons donc l’utilisation des instruments dans le détail. Pour ce qui est de la navigation de base (sur le serveur de la VAA) en elle-même, je dirai que c’est presque selon les goûts de chacun : certains préférant utiliser uniquement les VOR/DME, etc.… Il est en revanche indispensable de maitriser toutes les balises et les instrumentations qui y sont liées pour pouvoir se poser en IFR partout. En effet, tous les aéroports ne sont pas forcément équipés d’un ILS…
Vous pourrez trouver sur notre forum, d’ici à Vendredi, une fiche descriptive concernant les balises et les instruments qui y sont liés (leur nom, leur rôle, etc.), ce qui vous permettra déjà de vous familiariser un peu avec. Vous découvrirez aussi la navigation qui vous sera proposée !!!
ATTENTION : L’utilisation de FS Nav sera strictement interdite ce soir là !
Nous espérons vous voir nombreux !
Bonne semaine à tous et bons vols !
Les responsables de l’aéroport de Colmar Houssen – LFGA. »
Utile à télécharger : la région de Colmar Houssen ici
Dernière modification par VAA421-Benjamin (27-10-2008 09:17)
Salut,
Je ne pourrai pas y assister, mais je voulais juste te dire que je trouve l'image super bien faite !!
a tchao

Bonjour à tous !!!
Comme promis, voici le tutoriel sur les balises et les instruments associés. Au programme : NDB & Locator, VOR, DME, VOR/DME, Radio, Transpondeur et Pilote automatique : disponible ici.
Pour ce qui est de l'ILS, voici le tutoriel (diaporama) réalisé par juju @lias VAA006...
http://dl.free.fr/getfile.pl?file=/Rnyr … cheILS.ppt
Enfin, voici le détail de la navigation (1 heure environ) qui sera effectuée vendredi soir :
LFGA > EPL (VOR - 113.00) > LXI (DME et NDB - 108.20 et 363.5) > BLM (VOR/DME - 117.45) > HO (Locator - 380.0) > LFGA (ILS piste 19 : 110.70, 2600 pieds à 5 NM, 193°).
Voilà, vous avez maintenant tous les outils en main. Vous pourrez ainsi vous faire une petite idée de ce qui se passe. Cela permettra également de se concentré sur les questions et les points les plus délicats de la radionavigation !
Rappel : lors de cette soirée l'utilisation d'FS Nav est strictement interdite !! Le but étant de prouver que l'on peut se diriger, comme dans le réel, uniquement avec les balises !!
Bonne semaine à tous !
Bons vols !
Dernière modification par VAA421-Benjamin (29-10-2008 17:44)
Bonjour à tous,
Je voulais tout simplement remercier Benjamin pour tes superbes tutos.
Merci et donc à vendredi.
A plus.
Salut !
J'ai juste réalisé le premier... Pour ce qui est du second c'est Juju @lias VAA006 qu'il faut remercier !
Te dis @ demain !
++
Salut à tous !
Tout d'abord merci à tous d'avoir répondu présent à cette soirée instruction... Visiblement, c'est bien quelque chose que vous sollicitez !
J'espère avoir été clair et que ces 1h30 de vol n'étaient pas 1h30 de charabia qui vous a plus embrouillé l'esprit qu'autre chose !
En tout cas, n'hésitez pas à revoir les tutos notamment celui de l'ILS !
Et n'oubliez pas ! C'est en pratiquant qu'on se forme !
Bons vols à tous et bon début de week-end !
Merci a toi BENJAMIN,
Cette soirée était très réussit , a mon avis, et elle a apporté a certains les connaissances qui leurs faisaient défauts...
Bref...je sais que le CESSNA 210 n'est pas mon appareil de prédilection, mais il m'a fallut quelques secondes pour comprendre son fonctionnement ...eh oui je l'ai installe ce soir...oups!
Un avion que je trouve EXCELLENT a n'importe quel niveau du pilotage , qu'on soit NOVICE ou "PRO", et croyais moi sur parole vous affaire encore a lui sur la VAA............................
SURPRISE!
Encore merci BENJAMIN pour ta soirée , je replonge ma tete dans mon TRANSALL ...
Eh oui....
FREDDO
Standing ovation
Bonjour Benjamin
Un constat : chapeau bas, tu es né pour transmettre le savoir 
Une suggestion : reprendre les généralités d'hier soir en segmentant les leçons.
Le bon peuple te réclame. Tu te dois aux aveugles.

Désolé de ne pas avoir été présent hier soir, j'ai eu un empechement.
Bonjour,
Merci Benjamin pour cette soirée très instructive. Vivement les prochaines !!!
A bientôt et bons vols.
Salut Benjamin, Julien,
Félicitations , et grand merçi pour cette superbe soirée initiation.....super génial en plus de voler si nombreux avec les potes....certains devraient tenir compte de ce merveilleux résultat, et de nous rejoindre enfin!!!...cela prouve tout le sérieux et l'attention des responsables de la VAA envers les membres passionnés d'apprendre...encore ..encore...
André/VAA953....Le p'tit Belge une fois...

Ouf je l'avais déjà oublié ce tuto 
Encore désolée benjamin de ne pas avoir pus y participer. Mais tu me connais l'IFR c'est se que j'affectionne le plus donc si j'avais pus venir ...
En tout cas vraiment très belle présentation. Sa donne envie de voler tous sa!
Un soir il faudra qu'on se mette sur Tahiti pour travailler les ARC DME crois moi c'est très simple quand tu a compris le système. Suffis de bien anticiper les virages et surtout toujours avoir un oeil sur son DME en vérifiant la distance et surtout la vitesse d'éloignement!
Il faut qu'elle soit sur 0Kt ainsi tu ne t'éloigne pas de la balise... Enfin bref on pourrai en parler des heures
A+++
Bonjour à tous !
Pour ceux qui auraient envie de pousser la maîtrise de l'I.F.R. encore plus loin, je suis tombé sur un livre assez bien réalisé et surtout qui me semble très complet... voici les références :
La radionavigation et l'IFR de François Mougery (Cépadues Editions)... environ 37 €.
Voilà messieurs !
Bons vols à tous et bon week-end !
Dernière modification par VAA421-Benjamin (08-11-2008 00:22)

C'est bientôt noël en plus
Je vais regarder sa de plus prêt
a+