Salut à tous,
Eh ben voila, pas d'image mais du texte...
Ce matin, un petit Vagar-Palma en A319. Rien de terrible. Mais ça, c'était sans compter sur la suite...
On fait tout comme il faut jusqu'au roulage, mon copilote que l'on m'a appris à activer fait le boulot, moi je rentre la route, on remonte la piste (c'est la 30 en service). Allez, takeof, y'a personne dans ces contrées nordiques...
L'avion monte normalement, mais je le trouve un peu poussif.. bon, j'ai une dose peu habituelle de fuel pour moi, je me dit que c'est ça... puis ça clignote un poil rouge, survitesse... l'AP est là, ATHR aussi... je regarde les flaps, je suis toujours en 2... et passant 10.000 (il monte vite, le bougre!), les lumières ne s'éteignent pas. Et je me dis que j'ai pas entendu mon pote de droite depuis un moment... Il s'est endormi, ce con!! il n'a plus rien foutu depuis le take of!!!
Ce qui veut dire que j'ai le train sorti... Une fois rentré, ça va tout de suite mieux. Et le guignol se réveille et me lance la checklist comme si de rien était!!! bon, ça peut lui arriver, je lui pardonne.
Je me demande aussi si le train va bien marcher à l'atterrissage, j'ai entendu y'a pas longtemps une bordée de jurons suite à un problème similaire sur TS (il se reconnaitra!). Mais on a 3 h devant nous.
Le vol se passe correctement. Unicom tout le long, la tour de LEPA apparait quand je passe la France. carte en main, no souci. la 26L à l'arrivée. Un clown venant d'Albacete avec un truc vert (militaire) se pointe 10min avant moi. large.
SAUUUUUF que: il se met à faire du rase motte et a se trainer. Si bien qu'on arrive en tête de star presque en même temps, et il est à 180kt alors que je suis à 270kt, pile en passant 10.000ft et ding ding ding !!! OK, là je comprends que mon zinc est au moins aussi atteint que mon copilote
. Impossible de contrôler correctement. Il suit le X Y, mais pas le Z, ni la vitesse. Je regarde unicom et la tour pour voir s'il y a des news, RAS, toujours 26L Aérofrein sorti, même le bras dehors pour freiner, je lui passe devant, et j'arrive en prise sur l'ILS à 5000ft et 240kt...
La tour rale pour que je contacte... Allez, buenos dias tower. Il me dit que le vent a tourné, et que c'est 06 (le vent avait tourné depuis 30min...c'est pour ça que j'ai regardé attentivement...), mais que c'est pas grave, si je veux me poser avec 12 dans le dos, je peux, y'a pas de traffic... Je me retourne, et le lézard que j'ai déposé durant la star fait des ronds en attendant de savoir ce qui se passe, car il a senti le coup venir, surement...
En attendant, je suis toujours à la main en Z et sur les gaz, le LOC fonctionnant. je lui dit OK pour cette piste. Je suis assez réfractaire au GA, et j'ai tendance à forcer... mais là, pas la peine, je ne sais même pas si je vais me poser avant la fin de la piste
. J'appelle la tour, et je déclare mon GA. Il me demande si je retente ma 26, je lui réponds que sa 06 sera probablement mieux pour tout le monde. Il me dit de suivre le GA publié et de le recontacter en revenant. En fouillant dans les 3562 pages de LEPA pour trouver l'approche manquée et raccorder à la nouvelle, mon avion est descendu à 300ft... en entendant les mouettes, je lâche ma carte, je tire sur le manche, et puis zut, virage à droite, 2500ft à la mano, je coupe tous les systèmes, et je vais faire ça à l'ancienne, nom d'un chien!
Je m'en sors assez bien sur l'approche publiée (si, celle que je viens de publier
) et j'accroche l'ILS à la main. je contacte la tour... ben non, il vient de se deconnecter... je me pose et je me gare. Le lézard suit peu de temps après en ayant contourné par l'ouest, et pratiqué une STAR qui devait être au moins aussi folklorique que mon approche à moi....
En eteignant l'avion, le gars me dit "bon, c'était un bon vol, allons-y pour la parking checklist". Je l'ai remercié avec un kilo de phalange, et je suis sorti de l'avion!
PS: je n'ai pas payé mon A319 assez cher pour être embêté avec le train quand je me suis posé
PS: je suis en train de repartir de LEPA. Un bazar incroyable entre tour et ground qui se connectent alternativement. près de 50 min pour en partir! Franchement, cet aéroport, je pense que je ne vais pas y revenir...