Petit compte rendu du vol de hier.... euh... des vols de hier!
Départ Bergerac. le contrôle m'indique une piste 27 alors que j'étais plutôt parti sur une 09, mais le vent à tourné à la minute... on m'annonce une VELIN5W, c'est à dire un cap puis interception. Pas grave, c'est mon MCDU que je maitrise qui va s'en charger. Mais quand même, maintenant, je vérifie... on dirait que le biniou ne comprends pas trop, le trait part direct au sud chercher le croisement... Bon, je décide d'abandonner la SID automatique, et me la faire à la main. Décollage, je tourne un peu tard au premier virage, je rattrape un peu tard l'interception, mais bon, ça finit par le faire, et me voila de nouveau sur le trait... Le contrôle envoie un direct MANAK, je sélectionne, et là, non d'un chien, le zinc qui part à droite toute ! le temps d'attraper le manche pour déconnecter l'AP en vrac, bloquer le cap, stabiliser, et je regarde...
Bon, en fait, j'ai mis MAMAK dans le machin... alors je ne sais pas où c'est, ce truc, mais c'est loin
Le contrôleur n'a pas eu le temps de voir ce que je faisais, que FSX m'a mis à la porte sans préavis
Le temps de dire au contrôleur ce qui vient d'arriver, j'ai juste le temps d'entendre "mais il est tôt, ça vous laisse le temps de recommencer"... Faut pas me prendre par les sentiments.
Redémarrage du PC, connexion à Bergerac, j'écris MANAK en appuyant très fort sur le N
Gros brouillard, je n'aimerai pas m'y poser... mais bon, j'en pars. Le contrôle me fait faire un copier/coller du vol précédent. Pour la SID, idem, je l'ai faite à la main, en tournant cette fois un poil trop tôt... mais c'était mieux.
Une fois en palier, tranquille, je regarde ce qui m'attends à l'arrivée... L'avion qui revenait de Rovaniemi 45 min après moi se retrouve arriver pile en même temps, maintenant... Comme c'est une 21 à l'arrivée, je me dis qu'il va tailler tout droit et me passer pile devant. Voulant éviter une remise des gaz, et sauver la planète (certains diront: et ne pas s'embêter avec la carte
), je décide de réduire la vitesse à 200 Noeuds. Je pense que le contrôle s'en est rendu compte, car il me demande " vous souhaitez commencer la descente, ouuuuu?
", je lui dit "non, dans quelques minutes". Ce qui n'était pas prévu, c'est que l'autre avion a dû se dire la même chose que moi... et du coup, on arrive encore et toujours en même temps. Lui ne communique pas sur Unicom... alors je décide de faire un holding sur LAROK. propre. ça s'est bien déroulé. Et le Rovaniemi a fini par passer définitivement devant, je peux finir tranquille. Je fais ma RNAV 21 pratiquement à la perfection, posé en douceur, et j'avais bien paramétré l'avion.
La suite du programme, ce sont les grandes étapes du Festitour.. Glasgow, Strasbourg, Rovaniemi, et retour.
De quoi sortir du sud ouest que je commence à connaitre, et aller vers de nouveaux horizons